mardi 3 février 2009

LIbération -03/02/09-Le maire d'Antananarivo destitué par le gouvernement

Monde 3 fév. 14h43
Le maire d'Antananarivo destitué par le gouvernement
Andry Rajoelina, engagé dans un bras de fer avec le président malgache, a été destitué de ses fonctions. Il est remplacé par un administrateur provisoire.
6 réactions
Andry Rajoelina prononçant un discours lundi 2 février (Reuters)

Samedi, il se proclamait à la tête de Madagascar. Quelques jours plus tard, il est destitué. Andry Rajoelina, le maire frondeur d'Antananarivo, a eté destitué de ses fonctions ce mardi par le ministère de l'Intérieur malgache, qui a nommé un administrateur provisoire. L'annonce a été faite par le préfet d'Antananarivo, Edmond Rakotomavo.«On a voulu notifier (la décision) au maire mais il n'était pas là. Il a fallu prendre une ordonnance pour que les membres de la délégation spéciale puissent entrer dans les bureaux», a ajouté le préfet. Le nouvel administrateur de la capitale, Guy Randrianarisoa, a déjà occupé les fonctions de secrétaire général de la mairie d'Antananarivo.
Dans la matinée, Rajoelina avait annoncé devant plusieurs milliers de partisans son intention de proclamer samedi la liste de son "gouvernement" de transition à Antananarivo. Néanmoins, les deux derniers rassemblements du maire, lundi et mardi, n'ont pas été aussi suivis que les précédents, laissant entrevoir un possible essoufflement du mouvement.
(Source AFP)


Vos commentaires
7 commentaires affichés et 0 en attente de modération.Réagir
Les discussions : les + récentes les + commentées
1
Vue complèteVue réduite
thomine (66)Inscrit Libé +Suivre cet internaute Profil
vite
il faut envoyer la Royale, pas la marine mais Ségolène !Après l'élection US et Belem, Madagascar, c'est là qu'il faut être pour passer devant les caméras.
Mardi 03 février à 17h20
Signaler au modérateurRépondre
isos974 (39)Inscrit Libé +Suivre cet internaute Profil
GUERRE DE RICHES
Le peuple Malgache subit de plus en plus le dictact de quelques riches propriétaires comme le sont Ravalomana, le président et le Maire d'Antanarivo. Ces arrivistes sont, comme toujours dans les pays d'Afrique, prêts à se faire la guerre au détriment de leur peuple dont ils se foutent royalement. Ils sont riches, très riches. Aujourd'hui, le 4x4 est la voiture courante à Mada, elle à l'avantage de protéger du soleil les mendiants, de plus en plus nombreux qui couchent sur les trottoirs, accablés de pauvreté.Ravalomana a loué une surface égale à la moitié de la Belgique aux Coréens pour qu'ils cultivent du maïs et des palmiers à huile qui serviront à remplir leurs réservoirs de carburant sans que les Malgaches d'en bas n'en voient la couleur. Qu'est-ce que je dis là, le monde s'en fout de mes états d'âmes. Excusez moi!!!
Mardi 03 février à 15h37


kimbayred

Pas si mal loti
à la Réunion non plus. Car si mes souvenirs sont exacts beaucoup de Réunionnais vont passer le week-end à Mada.Je n'ai pas à me plaindre non plus, je suis de Gwada et il m'arrive d'aller à Mada aussi. Un pays, une île que j'apprécie énormément. Je n'ai jamais rencontré peuple si chaleureux, si accueillant, et pourtant c'est vrai que cela fait très mal quand on arrive à Tana pour la première fois : Des mendiants partout, des gens qui vendent de tout sur les trottoirs afin d'acheter de quoi subsister, de nourrir des enfants.Et à côté de cette très grande détresse humaine, une opulence scandaleuse, tapageuse des nouveaux riches. Sur la route menant à Mahajanga, ville balnéaire sur la côte nord-ouest, les 4x4 des riches malgaches filant se reposer au bord de l'Océan Indien se succèdent à un rythme effréné. De ma vie, je n'avais jamais vu autant de 4x4. Une des densités les plus élevées au monde, d'après moi.Ces deux mondes se côtoient mais s'ignorent totalement. Tout se passe comme si, pour le Malgache nanti cette misère n'existait pas, pire, les miséreux n'existaient pas.Souhaitons aux Malgaches que cette crise ne soit que passagère, et que des hommes politiques responsables aux commandes de ce pays, prennent enfin conscience de la grande souffrance de leur peuple.Je salue au passage, s'il me lit, le gérant du GWADA-MADA, petit snack de spécialités antillaises situé dans cette agréable ville qu'est Mahajanga.
Mardi 03 février à 17h00
ISOS
A charlessabatier : Le tourisme à Mada ?? c'est aimer l'aventure et risquer sa vie. Juste à côté, à la Réunion, un croisiériste tente le coup. Pas n'importe qui, Costa croisière. Lors de sa première escale, les transporteurs en cars et les taxiteurs se sont carrément battus sur le port pour savoir qui avait le droit de promener les touristes allemands qui débarquaient parce qu'ici rien n'est prévu, c'est la loi de la jungle. Résultat, ils sont tous remontés sur le navire et ont privés des dizaines de petits commerçants de leurs deniers e ne sont pas prêt de faire de la pub à la Réunion. Ils font tout pour se foutre dans la merde. Alors leurs plaintes me passent largement au dessus
Mardi 03 février à 16h25

Salade
couverture?
ça mérite un article plus détaillé.
Mardi 03 février à 16h17
ahbon
plouf
Vous êtes bien sympa les malgaches mais lors de l'élection de Ravalomanana c'était déjà du bluff et du coup de force. Ce ptit TGV ne semble pas très original. Allez ouste à la porte. A la prochaine pour une histoire euh... similaire.. Qu'est ce qu'on s'ennuie dans ce pays !!
Mardi 03 février à 16h00


Très alarmant
Ces eux excités pensent-il une minute au PEUPLE MALGACHE qui risque de souffrir inutilement.Et que va devenir le tourisme qui commençait à poindre?
Mardi 03 février
à 15h16

Aucun commentaire: