lundi 16 février 2009

Madagascar: discussions "terminées" avec Ravalomanana, dit Rajoelina -AFP 16.02.09 | 13h45

texte en commentaire
index: culture malgache :lien

1 commentaire:

mpirenireny ela a dit…

Madagascar: discussions "terminées" avec Ravalomanana, dit Rajoelina -AFP 16.02.09 | 13h45

Madagascar: discussions "terminées" avec Ravalomanana, dit Rajoelina
AFP 16.02.09 13h45

L'opposant malgache Andry Rajoelina a déclaré que les discussions avec le camp du président Marc Ravalomanana étaient "terminées" en raison du refus de ce dernier de démissionner, dans un entretien au Monde paraissant lundi. "Les discussions sont terminées, car une de nos conditions est la démission du président, mais il ne veut pas partir", affirme le maire destitué d'Antananarivo, dont quelque 10.000 partisans étaient rassemblés lundi dans la capitale, pour faire des sit-in devant des ministères. Des négociations entre les deux camps ont été entamées la semaine dernière pour trouver une issue à la crise qui oppose les deux hommes. M. Rajoelina, 34 ans, a indiqué au quotidien qu'il refusait de négocier avec quelqu'un qui a "du sang sur les mains". Il a également assuré bénéficier du soutien de la majeure partie de l'armée. "L'armée n'a plus confiance, 80% est avec moi, je ne parle pas des généraux, pour eux il y a aussi l'appel de l'argent", affirme-t-il. M. Rajoelina, qui a pris la tête d'une "Haute autorité de transition" censée remplacer le pouvoir en place, s'est défendu d'être manipulé par l'ex-président Didier Ratsiraka, exilé en France. "Je ne suis pas du tout manipulé, je suis un homme d'ouverture, je parle avec tout le monde. J'ai discuté avec Didier Ratsiraka. Mais il n'y a pas les mains de Ratsiraka dans tout ce que je fais", a-t-il dit. Une centaine de personnes sont mortes à Madagascar depuis le 26 janvier dans les violences qui ont émaillé le conflit entre MM. Rajoelina et Ravalomanana, dont 28 abattues le 7 février par la garde présidentielle qui avait tiré sans sommation sur une foule de partisans de l'opposant.