mercredi 4 mai 2011

RAKOTONARIVO, Andonirina - La solidarité intergénérationnelle en milieu rural malgache Le rôle des personnes âgées dans la migration -Autrepart 2010/1 (n° 53)

http://tinyurl.com/3sr4m6x
À Sandrandahy, zone rurale pauvre des Hautes Terres de Madagascar, la migration favorise l’émergence de solidarités entre parents âgés et migrants, mettant en lumière le rôle important des personnes âgées restant au village. Ces dernières sont des acteurs à part entière du processus de migration, et leur rôle est incontournable à la fois pour permettre le départ en migration et assurer la continuité des activités du ménage en l’absence des jeunes et des adultes. Des arrangements de résidence sont conclus entre les migrants et leurs parents âgés, et ces derniers sont au cœur des tractations menées auprès des membres de la communauté, afin de rendre les ressources du réseau migratoire communautaire accessibles aux candidats à l’émigration. D’autre part, les personnes âgées sont celles à qui incombent l’exploitation des terres, l’entretien du patrimoine et le maintien du prestige social des familles en l’absence des adultes et des jeunes qui émigrent. Ces derniers les soutiennent financièrement dans ce rôle à travers des transferts monétaires à destination de ces parents âgés. Cette entraide mutuelle, dans le cadre de la situation migratoire, met à jour un des aspects de la solidarité intergénérationnelle en milieu rural malgache.

Mots-clés
Migration, Solidarité, Personnes âgées, Structure familiale, Transferts migratoires, Obligations sociales, Réseau social

Aucun commentaire: