vendredi 6 décembre 2013

Mobilisation des sciences dans l’écologisation des politiques rurales à Madagascar Georges Serpantié, Cécile Bidaud et Philippe Méral

POUR CITER CET ARTICLE


PLAN DE L'ARTICLE

  • Introduction
  • Les paiements pour services environnementaux (PSE)
  • L’intensification écologique de l’agriculture pluviale
  • Le SRI, une riziculture agroécologique
  • Interprétation et comparaison des cas étudiés
  • Conclusion
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    Conclusion

    30 En raison d’une complexité croissante des problématiques environnementales globales, les chercheurs, qu’ils soient académiques ou appartenant aux institutions de la société civile, ont acquis une audience internationale qui faisait défaut jusqu’alors. Leur force est d’avoir mis leurs préoccupations sur la scène publique et politique, ce qui les conduit à assumer, ensuite, des démarches beaucoup plus visibles (concepts, alertes, propositions d’actions, de politiques). Pour « exister » dans ces arènes, pour influencer, voire porter, les grandes orientations, il convient d’adopter un discours simple qui devient simplificateur au contact de la négociation politique. En soi, cette pratique peut être salutaire face aux dangers d’un développement économique mondialisé et dérégulé. Cependant, pour les pays comme Madagascar dont les politiques publiques sont justement conçues à un niveau supranational, elle a deux conséquences significatives. D’une part, ce sont les success stories locales (ou construites comme telles par leurs initiateurs) qui deviennent la norme nationale puis internationale appliquée sans discernement dans divers contextes. D’autre part, elle implique une sélection des disciplines scientifiques qui ont voix au chapitre en écartant celles qui pourraient produire un discours nuançant des rhétoriques devenues entre-temps des décisions politiques.
    31 Ainsi, les études de terrain plus contextuelles qui remettent en question ces orientations générales sont rarement prises en compte. La science n’est parfois même plus vécue comme nécessaire par les acteurs de l’écologisation. Sur le terrain, les PSE pilotes centrés sur l’eau tournent le dos à la science de l’eau, car elle impliquerait des coûts, produirait un discours trop nuancé ou compliquerait la gouvernance. De même, le militantisme des partisans de l’AC prend parfois des accents incantatoires. Une dérive du même type apparaît dans le cas du SRI, proclamé standard agroécologique en matière de riziculture, alors que cette norme est partie de la validation d’une invention locale sur la foi de dispositifs de promotion (et non de recherche), par les experts économistes. Dans un second temps, elle a été portée par un courant agroécologique spéculatif. Suite aux difficultés d’adoption, les partisans en appellent aux disciplines qui ne remettent pas en cause leur discours initial, en jouant des divisions de la science. L’apparition de controverses ne parvient pas à entraîner de changements, du fait de la résistance des promoteurs, des appuis politiques et financiers acquis et de la logique des agendas institutionnels à tous niveaux.
    32 Ces trois exemples soulignent les effets d’un discours scientifique standardisé et peu symétrique (occidental, centré sur l’écologie, proche des acteurs politiques) sur des pays aux politiques publiques extraverties. Cela peut produire des actions inefficaces et peu légitimes. Réintégrer les disciplines marginalisées, telles que l’agronomie ou l’anthropologie, et mobiliser les savoirs locaux ne peut se faire sans développer en parallèle une politique scientifique qui parvienne à impliquer les chercheurs du Sud, à documenter suffisamment les innovations (locales ou internationales) dans le respect de la méthodologie scientifique et conjointement avec les autres acteurs, ainsi qu’à les mettre en cohérence avec les différents contextes locaux.
    33 Ces trois cas montrent ainsi comment la tendance à l’uniformisation, voire à la standardisation, des outils et des politiques publiques, accélérée par les nouveaux modes de communication, rend difficile, et malgré tout nécessaire, le maintien de pratiques scientifiques au plus proche du terrain (Carrière et al., 2013). Les politiques de développement qui promeuvent l’écologisation ont ainsi tout à gagner à élargir le spectre des disciplines mobilisées, à combiner savoirs techniques et savoirs locaux, enfin à adopter la plus grande prudence quant aux effets de mode impulsés par les arènes internationales.
     

     Bibliographie

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