mardi 14 janvier 2014

Le repreneur de la BNI s'allie aux locaux (20/12/2013 ) //// ALERTE LOI ( 12 décembre 2013) Grande explication sur le rachat de la BNI







 

 AFFAIRES & RESEAUX
Le repreneur de la BNI s'allie aux locaux
284 mots
20 décembre 2013
IOLETF
1370
Français
Copyright 2013 Indigo Publications All Rights Reserved
Le consortium IOFH qui veut acheter les 51% du Crédit agricole dans la BNI Madagascar pourrait s'ouvrir à des institutionnels malgaches.
Lors de la réunion convoquée par le premier ministre Jean Omer Beriziky (JOB), le 10 décembre, en présence des différents acteurs du dossier de reprise par le consortium Indian Ocean Financial Holdings Ltd (IOFH) des 51% de parts détenues par le Crédit agricole (CA) dans la BNI Madagascar (LOI nº1369), la question de l'ouverture du consortium repreneur a été soulevée. La partie malgache a proposé qu'IOFH accepte d'intégrer en son sein des sociétés institutionnelles malgaches comme la Caisse nationale de la prévoyance sociale (Cnaps), la compagnie d'assurances Aro ou la Société nationale de participations (Sonapar). Les représentants d'IOFH, Jean Pierre Dalais du groupe Ciel et Hassanein Hiridjee de First Immo, ont répondu qu'il s'agissait là d'une bonne idée, mais que l'urgence était surtout de clore la transaction avec le consortium dans sa composition actuelle.
Néanmoins, les dirigeants d'IOFH se sont engagés à étudier par la suite, la possibilité d'une ouverture du capital de la BNI à ces institutions étatiques malgaches. Evidemment, comme l'Etat malgache dispose déjà de 32% dans la BNI, IOFH n'acceptera jamais de céder une portion supplémentaire du capital de la banque qui lui ferait perdre la majorité. Donc, en toute éventualité, il ne s'agira là que d'une toute petite ouverture à l'actionnariat d'institutions malgaches. Par ailleurs et à ce jour, aucun élargissement du consortium IOFH à de nouveaux investisseurs malgaches privés n'est prévu.


 -------------------

 ALERTE LOI
Grande explication sur le rachat de la BNI
430 mots
12 décembre 2013
IOLETF
1369
Français
Copyright 2013 Indigo Publications All Rights Reserved
Le premier ministre Jean Omer Beriziky (JOB) a réuni, comme prévu le 10 décembre (LOI nº1368), les différents acteurs du dossier de reprise par le consortium Indian Ocean Financial Holdings Ltd (IOFH) des 51% de parts détenues par le Crédit agricole (CA) dans la BNI Madagascar.
Etaient présents autour de lui : Lantoniaina Rasoloherison (ministre des finances), Orlando Robimanana (DG du trésor), Mme Vonimanitra Razafimbelo (gouverneur par intérim de la Banque centrale de Madagascar et présidente de la Commission de supervision bancaire et financière (CSBF), J. Théodore Rakotondramanga (secrétaire général de la CSBF). Le consortium IOFH était représenté par le Mauricien Jean-Pierre Dalais (groupe CIEL), le Français de Madagascar Hassanein Hiridjee (First Immo) et deux délégués du Crédit agricole,Yann Lebeau et Régis Bezard-Falgas.
JOB a introduit le débat en indiquant que cette réunion technique, non décisoire, était destinée à clarifier le projet des repreneurs et à lever les craintes qu'il a pu susciter. Puis les représentants du gouvernement ont posé une salve de questions sur la reprise et les mesures d'accompagnement prévues par le CA. Les représentants d'IOFH y ont répondu en cherchant à rassurer leur auditoire et en indiquant qu'ils n'entendaient pas faire le forcing contre la volonté du gouvernement. Ils ont demandé le report de trois mois du délai (fixé au 5 décembre dernier) sur les conditions suspensives mises par la CSBF à cette transaction (LOI nº1363). Selon eux, la condition relative à la recomposition du consortium repreneur (First Immo à la place de Trielite et Ciel investment en remplacement de Bank One) a déjà été remplie, tandis que celle portant sur l'engagement du CA à garantir les Lettres de crédits de la BNI pendant deux ans (et pas seulement six mois comme prévu initialement) est en passe de l'être. Reste encore à finaliser la condition portant sur l'engagement du CA à garantir certains crédits de la BNI pendant deux ans après la vente.
Pour apaiser les appréhensions de certains clients de la BNI, le patron de First Immo, Hassanein Hiridjee, s'est engagé à ne pas siéger au conseil d'administration de la banque ni à aucune de ses autres instances (tel le comité de crédit). Il a promis le maintien du secret bancaire, y compris vis-à-vis de First Immo. Enfin, le consortium IOFH s'est engagé à ne pas faire de plan social et à ne pas toucher aux avantages sociaux des salariés actuels de la BNI.



Aucun commentaire: