Le Faribolana Sandratra a était en fête, samedi matin au CGM Analakely. L’association des poètes malgaches s’est réunie pour se souhaiter une bonne année. Le moment a également été choisi pour célébrer le 25ème anniversaire de l’association Sandratra. Plusieurs de ses membres et les chefs de file, comme Nalisoa Ravalitera et Ranöe étaient présents. Plusieurs certificats ont été décernés par l’association aux journalistes et partenaires durant ces années d’existence. La fête de la poésie et des poètes, en fait.
Sur scène, plusieurs poètes se sont succédés avec la musique enivrante de Lalanto. Nofy a rendu hommage à Elie Rajaonarison, l’un des membres fondateurs du Faribolana Sandratra. « C’est Elie, le titre de la poésie. Je lui ai emprunté beaucoup de
textes », rappelle t-il. Un autre membre de l’association a fait de même pour Randja Zanami­hoatra, également membre fondateur, devant une assistance médusée. Entre le passé et le présent, l’histoire de Sandratra possède beaucoup de liens historiques et émotionnels partagés.
Actuellement présidé par Solofo José, voix célèbre des théâtres radiophoniques de la radio nationale, trois
autres présidents l’ont précédé. À commencer par Elie Rajaonarison, le premier président, et Rado Ramaherison. Même si la poésie est au  cœur de cette association, elle a déjà produit des films « An’iza aho   », Ombon’ady et « Jabajaba ».
Actuellement, plusieurs villes de Madagascar telles que Toamasina, Vatomandry, Ambaton­drazaka, Toliary … possèdent des ramifications, Dans le domaine du média, « Ambioka» est sorti en décembre 1997. Une initiative louable, car faisant partie des rares parutions à traiter simplement de littérature. C’est l’une des fiertés de l’association qui sort tous les mois. La célébration du 25ème anniversaire du Faribolana Sandratra est prévue s’étaler sur deux ans. Vers la fin de l’inauguration au CGM à Analakely, samedi matin, le traditionnel « koba » a été coupé et partagé par les dirigeants de l’association, pour marquer la communion entre les membres.