mercredi 1 juillet 2015

Poète belge prix Gonxcourt poésie 2015 Cliff William // ranotombokany ? sa baraque Very fitiavana (rime riche dernier Télérama ?)






SA BARAQUE



tu  me  tiens  par  les  sens  tu  m'attires  vers  toi  
faute  d'avoir  quelqu'un  de  plus  aimé  que  toi

je  me  rends  dans  ta  cage  où  plein  de  volupté  
tu  me  fais  perdre  sens  semence  et  volonté

faute  d'avoir  quelqu'un  que  j'aimerais  je  vais  
dans  ta  baraque  où  tu  ne  fais  que  m'achever

où  tu  me  fais  sniffer  des  poppers  qui  m'agitent  
et  lâcher  ma  raison  afin  que  je  jouisse

je  suis  un  faible  qui  s'adonne  à  la  misère
au  lieu  d'avoir  un  ange  à  aimer  comme  un  frère

au  lieu  de  m'élever  aux  beautés  d'un  regard  
je  préfère  un  nectar  dont  je  reviens  hagard

et  tout  seul  et  stupide  comme  un  quadrupède  
qui  rentre  sur  la  route  à  travers  la  tempête

je  rentre  à  travers  le  trafic  tonitruant  
d'une  ville  acharnée  à  tuer  ses  enfants

mais  l'attrait  du  bonheur  est  tel  que  chaque  fois  
je  me  rends  aux  dégâts  qui  m'attirent  vers  toi

car  que  faire  ?  que  faire  ?  quand  l'amour  est  morte  
et  referme  sur  nous  de  toute  part  sa  porte  ?

pendant  quelques  minutes  tu  semblés  m'aimer  
pour  ces  quelques  minutes  ne  suis-je  pas  né  ?

alors  pourquoi  ne  pas  me  rendre  à  ta  baraque  
même  s'il  faut  plus  tard  que  mon  cœur  s'en  détraque

parce  que  je  n'ai  pas  la  simple  finition
de  deux  amants  qui  se  font  la  conversation  ?...

aujourd'hui  le  soleil  est  revenu  sur  terre
ah  !  ne  peut-il  pas  faire  que  je  trouve  un  frère  ?

mais  sans  doute  est-ce  trop  prier  ce  dieu  de  flamme  
qui  sourit  aux  heureux  et  frappe  ceux  qu'il  damne  ?


  1. --------------------------------------
  2. -----------------------------

Aucun commentaire: