samedi 27 février 2016

Arnaud MERCIER Twitter, espace politique, espace polémique. L’exemple des tweet-campagnes municipales en France (janvier-mars 2014)

http://lcn.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=3063
RÉSUMÉ
Au cours de notre étude sur l’utilisation de Twitter durant la campagne municipale dans les 260 plus grandes villes de France, en 2014, nous avons observé de nombreuses controverses et des attaques politiques très violentes, qui ont acquis une certaine visibilité. Cette utilisation polémique lors des élections fait écho à certaines caractéristiques générales des usages des réseaux sociaux. On y retrouve l'agressivité, les insultes, la dénonciation et l'indignation. L'intégration de Twitter dans le répertoire d'action électorale fait de Twitter non seulement un espace politique, mais aussi un espace polémique où tout semble permis.

Plan de l'article






  1. 1. Les réseaux socionumériques comme technologies d’affirmation de soi
  2. 2. Les réseaux socionumériques comme technologies politiques
  3. 3. Twitter comme espace polémique
    1. 3.1. Insultes et attaques ad hominem
    2. 3.2. Indignations
    3. 3.3. Complots
  4. 4. Retour sur quelques polémiques électorales des municipales de 2014
    1. 4.1. Attaques ad hominem
    2. 4.2. Indignation et dénonciation
    3. 4.3. Complot
  5. 5. Conclusion
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